vos recettes

Une âme de pâtissier ? Voici quelques recettes à essayer.
Envie d'en publier une ? N'hésitez pas à me la soumettre.

Biscômes

1 1/2 kg farine
2 sachets d'épices à biscôme
2 1/2 tasses lait
1 c.s. carbonate d'ammonium
500 g sucre
2 oeufs
330 g miel liquide
1 pincée sel

Mélanger le tout en une pâte homogène et pas trop collante ni trop dure, laisser reposer la pâte 2 jours ou plus au frigo; étendre la pâte à température ambiante sur un plan de travail fariné et découper des formes, cuire les biscômes 10-15' au four préchauffé à 200-210°C; badigeonner de lait au sortir du four, laisser refroidir sur une grille puis conserver dans une boîte hermétique.

Caramels mous

250 g margarine au beurre
1 sachet sucre vanille ou un peu d'essence de vanille
800 g sucre
2 boîtes lait condensé sucré

Mettre les ingrédients dans une grande casserole à bords hauts, cuire à feu moyen sans cesser de remuer pendant env. 40 min., jusqu'à obtention d'une belle couleur "caramel" et consistance un peu sableuse; verser et étendre de suite sur une plaque recouverte de papier à pâtisserie; découper des petits carrés à l'aide d'un couteau dont la lame a été beurrée alors que la pâte est encore tiède; laisser refroidir et conserver dans une boîte hermétique.

Astuce pour obtenir du sucre à l'arôme de vanille naturel et à peu de frais : simplement conserver le sucre dans un grand bocal hermétique avec 1 - 2 gousses de vanille.

Cuchaule

550 g farine
1 cube de levure fraîche
3 dl lait
5 c.s. sucre
1 c.c. sel
40 g beurre liquide, tiède
1 pincée de safran en poudre + 1 pincée de safran en fils

Préparer une pâte un peu molle, laisser lever à couvert env. 2 hs, former 2 pains un peu plats, entailler le dessus et laisser lever sur la plaque recouverte de papier à pâtisserie env. 1h, dorer au jaune d'oeuf et cuire env. 30' au four préchauffé à 200°C.

Gâteau-biscôme

2 gobelets farine
1 gobelet sucre
1 gobelet lait
2 c.s. miel
1 c.c. poudre à lever
1 c.s. épices à biscôme
2 oeufs

Tiédir le lait, ajouter les ingrédients liquides et bien mélanger; mélanger séparément les ingrédients secs, mélanger les deux mélanges jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène; verser sur une plaque recouverte de papier à pâtisserie et cuire env. 20' au four préchauffé à 180°C; laisser tiédir et détailler en portions.

Remarque: pour une plaque de four d'env. 30x40cm, doubler les quantités.

Madeleines

zestes d'1 citron
1 gousse vanille
200g farine
1/2 sachet poudre à lever
180 g beurre
5 oeufs
200 g sucre

Mélanger les zestes de citron et les grains extraits de la gousse de vanille (couper une extrémité de la gousse et la presser comme un tube); mélanger la farine et la poudre à lever; faire fondre le beurre et le laisser tiédir; fouetter les oeufs et le sucre, puis incorporer le mélange farine-poudre à lever, puis le mélange vanille-citron; ajouter alors le beurre tiède et laisser refroidir au frigo; verser la pâte au 2/3 dans des moules à madeleines beurrés et farinés ou dans de petites formes en papier posées sur une plaque, cuire au four préchauffé à 180°C pendant env. 10', laisser refroidir sur une grille.

Muffins aux épices

Pour 12 muffins :
150 g fruits secs (figues, dattes, etc) coupés en morceaux
250 g farine
3 c.c. poudre à lever
120 g miel
1/2 c.c. sel
1 c.c. cannelle en poudre
1 oeuf
jus et zeste d'1/2 orange
60 g beurre liquide
2,5 dl lait

Mélanger tous les ingrédients secs; battre séparément l'oeuf avec les ingrédients liquides, puis mélanger les 2 mélanges jusqu'à homogénéité. beurrer une plaque à muffins ou utiliser 2 petits moules en papier (posés sur une plaque) par muffin, remplir les moules aux 2/3 et faire cuire env. 25 min. au four préchauffé à 180°C.

Pain

500 g farine blanche, bise, paysanne ou mélange selon votre goût
1 cube de levure fraîche
11/2 c.c. sel
3 dl eau

Mélanger les ingrédients secs, creuser une fontaine; délayer la levure dans l'eau tiédie, verser le liquide ainsi obtenu dans la fontaine et mélanger à partir du centre du récipient, bien pétrir; couvrir la pâte d'un linge humide et laisser lever env. 2hs, façonner selon l'envie, laisser lever encore 30-60' et cuire au four préchauffé à 230°C pendant env. 25' (l'idéal étant que le four ne soit pas trop sec, on peut placer dans le four pendant la cuisson un récipient rempli d'eau).

Pains d'épices

4 oeufs
500 g mélasse
500 g sucre
3 c.s. vin cuit
1 tasse crème entière
1/2 tasse lait
1 c.c. cannelle en poudre
1 c.c. girofle en poudre
1 c.s. carbonate d'ammonium
1 1/2 kg farine

Délayer le carbonate dans le lait froid et ajouter au mélange oeufs, sucre, mélasse, vin cuit, cannelle, girofle et crème; ajouter la farine petit à petit: la pâte ne doit être ni trop dure ni trop collante; laisser reposer la pâte 2hs; fariner le plan de travail, étendre la pâte à env. 8mm d'épaisseur et découper des formes; cuisson au four préchauffé à 180°C pendant 16' (les pains d'épices cuits sont de couleur claire... trop foncés ils seront durs!), laisser refroidir sur une grille, les glacer éventuellement et conserver dans une boîte hermétique.

Petits pains au séré

Prêts en moins de 45' chrono!

300 g farine blanche ou bise
250 g séré
1 sachet de poudre à lever
1 c.c. sel
lait

Mélanger farine, poudre à lever et sel, ajouter le séré, puis du lait, jusqu'à obtention d'une pâte homogène ne collant pas trop; abaisser la pâte à env. 2cm sur un plan fariné, découper des disques (à l'aide d'un verre retourné, par ex.), les déposer sur une plaque recouverte de papier à pâtisserie et cuire env. 15' au four préchauffé à 200°C: les petits pains sont alors dorés et ont bien levé... à déguster encore tièdes et beurrés!

Tresse

500 g farine blanche ou farine spéciale tresse (mouture plus fine)
3 dl lait
1 cube de levure fraîche
1 c.s. sucre
1 c.c. sel
60 g beurre

Faire tiédir le lait, y faire fondre le beurre, laisser refroidir (un liquide trop chaud "tuerait" la levure!); mélanger les ingrédients secs, ajouter le mélange lait-beurre, bien mélanger et pétrir; couvrir la pâte d'un linge humide et laisser lever 2-3 heures; façonner selon l'envie, laisser lever une seconde fois 30 - 60', badigeonner de jaune d'oeuf et cuire au four préchauffé à 200°C.